SEM = SEO + SEA + SMO ?

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SEA, SEO, SMO, SEM c’est quoi ce charabia ?

Aujourd’hui, vous devez voir assez souvent ces différents acronymes partout sur la toile. Si vous êtes nouveau dans le milieu, vous ne savez peut-être pas ce qu’ils signifient. Si vous êtes un habitué du web, vous en saurez certainement plus, mais vous serez peut-être encore un peu hésitant. Il faut dire que beaucoup de gens les mélangent toujours et diffusent des informations pas toujours exactes. Je vais essayer à travers cet article de clarifier tout cela.

Qu’est-ce que le SEA ou Search Engine Advertising ?

SEA (pour Search Engine Advertising) est un terme pour la publicité sur les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle généralement le référencement « payant ». Google est l’exemple le plus connu avec Google Ads. Les mots-clés Google Ads sont achetés lors d’une enchère. Si nous enchérissons plus que les autres annonceurs, notre annonce apparaîtra lorsque quelqu’un recherchera des mots-clés spécifiques. Si quelqu’un place des enchères élevées pour ces mots-clés, son annonce sera vue par des chercheurs spécifiques. De même, les mots clés achetés lors d’une enchère peuvent apparaître dans les annonces de Google.

 

Qu’est-ce que le SEO ou Search Engine Optimization ?

Le SEO (pour Search Engine Optimization) est le référencement « naturelle » sur le moteur de recherche. Il s’agit de l’ensemble des techniques destinées à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche tels que Google. Le référencement va se faire en fonction de plusieurs paramètres dont le serveur, les technologies utilisées, langages de programmation utilisés mais également le contenu en lui-même qui occupe une place très importante (textes, images, vidéos, etc).

Un bon contenu est primordial pour améliorer votre SEO. Votre contenu doit être unique et être construit autour du champ lexical que vous avez préalablement défini.

Enfin un autre atout peut être votre popularité, c’est-à-dire comment plus votre site sera mentionné par d’autres sites. C’est un indicateur de popularité pour google ou les autres moteurs de recherche aussi, les liens entrant vers votre site ce doivent être de qualité (pas de backlinks sur des sites douteux). 

Qu’est-ce que le SMO ou Social Media Optimization ?

Le SMO (pour Social Media Optimization) englobe tout ce qui permet à votre entreprise de gagner de la visibilité via les médias sociaux. Il est difficile de mesurer et d’appréhender ses effets pour par exemple Linkedin, Facebook, Vimeo, Dailymotion. Ceci dit Youtube fait exception et permet d’obtenir de bon résultat, en effet Youtube faisant partie de la Google Family, Google search met en avant les contenus provenant de Youtube; qui plus est Youtube à ce jour est le second moteur de recherche le plus utilisé rien que ça !

Et du coup qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM (pour Search Engine Marketing) comprend toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Le SEM est donc un ensemble de techniques marketing.

Le SEA, le SEO et le SMO sont donc des techniques complémentaires qui une fois regroupées s’appellent SEM.

 

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