3 techniques utilisées par amazon adaptées à woocommerce

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Amazon est un géant du commerce en ligne, et il est donc logique de vouloir s’inspirer de ses techniques pour améliorer votre propre boutique en ligne. Si vous utilisez WooCommerce pour gérer votre boutique, voici trois techniques que vous pouvez adapter pour améliorer votre site:

1. Informez sur la livraison dès la page produit

Informez votre client sur les coûts de livraison et les délais de livraison dès la page produit. Cela donne aux clients une idée claire de ce qu’ils peuvent s’attendre et peut les inciter à passer commande plus rapidement.

Amazon donne les informations de livraison dès la page produit

Amazon a compris l’importance de fournir des informations de livraison claires et précises à ses clients dès leur arrivée sur la page produit.

En effet, savoir combien coûte la livraison et combien de temps il faudra attendre pour recevoir le produit peut être déterminant pour les clients lorsqu’ils décident de passer commande.

C’est pourquoi Amazon affiche ces informations de manière très visible sur la page produit, permettant ainsi aux clients de prendre une décision éclairée.

Grâce à cette technique, Amazon a réussi à augmenter le taux de conversion et à fidéliser ses clients.

Comment mettre en place des informations claires sur la livraison sous woocommerce ?

Voici comment mettre en place les informations de livraison sur la page produit de votre boutique WooCommerce :

  1. Ouvrez le fichier functions.php de votre thème enfant ou bien votre plugin custom.
  2. Copiez collez le code ci-après à l’intérieur du fichier.
  3. Modifier les textes à votre guise afin de les adaptés à vos besoins.
				
					add_action( 'woocommerce_before_add_to_cart_form', 'add_message_before_add_to_cart', 1 );
function add_message_before_add_to_cart(){
	$tomorrow 		= wp_date( 'l j F', strtotime( 'tomorrow' ) );
	$after_two_days = wp_date( 'l j F', strtotime( 'tomorrow +1 day' ) );

	$message = sprintf( __( '<b>Livraison GRATUITE</b> %s.', 'woocommerce' ), $after_two_days );
	$message .= "<br>";
	$message .= sprintf( __( 'Ou livraison accélérée <b>demain</b> %s.', 'woocommerce' ), $tomorrow );

	echo '<p class="message">'. $message .'</p>';
}
				
			

Ce code PHP ajoute un message de livraison gratuite à la page produit d’un produit WooCommerce. Le message indique que la livraison est gratuite en 48h suivant la commande et qu’une livraison accélérée est disponible pour le lendemain.

Voici comment fonctionne le code en détail :

  • La fonction add_action enregistre une action qui sera exécutée à un moment donné. Dans ce cas, l’action sera exécutée avant que le formulaire « Ajouter au panier » ne soit affiché sur la page produit.

  • La fonction add_message_before_add_to_cart définit le code qui sera exécuté lorsque l’action est déclenchée.

  • Dans cette fonction, nous utilisons la fonction wp_date pour afficher la date du jour suivant et de l’après-demain sous un format lisible par les humains (par exemple « lundi 4 janvier »). Cette fonction prendra le fuseau horaire réglé dans WordPress.

  • Nous utilisons ensuite la fonction sprintf pour créer le message de livraison gratuite en incluant les dates précédemment calculées.

  • Enfin, nous affichons le message en utilisant la fonction echo. Le message est encapsulé dans une balise p avec une classe « message » qui peut être utilisée pour styliser le message à l’aide de CSS.

Voici le rendu que donnera ce code :

2. Gardez votre client focus lors de la validation de commande

Faites en sorte que le processus de commande soit aussi fluide que possible. Une fois que votre client a rempli son panier, il ne doit pas être distrait par des annonces ou des liens qui l’emmèneraient ailleurs. Concentrez-vous sur le processus de validation de la commande pour inciter les clients à finaliser l’achat.

Comment amazon fait pour vous garder concentré sur le fait de valider votre commande ?

Amazon utilise plusieurs techniques pour vous garder concentré sur le processus de validation de la commande :

  1. Le header et le footer de la page de commande sont différents du reste du site. Cela signifie qu’il n’y a pas de liens ou de menus qui pourraient vous distraire et vous emmener ailleurs.

  2. La page de commande est conçue de manière à ce que l’accent soit mis sur les informations essentielles. Les champs de formulaire et les options de paiement sont mis en avant et sont faciles à trouver.

  3. Le bouton de validation de la commande est placé de manière à ce qu’il soit facilement accessible et à ce qu’il soit clairement visible.

  4. Si vous avez un compte Amazon, votre nom et votre adresse sont pré-remplis dans les champs de formulaire, ce qui permet de simplifier le processus de commande.

Voici une capture pour voir à quoi cela ressemble sur amazon :

En utilisant ces techniques, Amazon parvient à maintenir le focus de l’utilisateur sur le processus de commande et à inciter les utilisateurs à valider leur commande rapidement. Vous pouvez utiliser ces techniques pour améliorer votre propre processus de commande et inciter davantage de clients à acheter sur votre site.

À présent comment mettre cela en place sur son installation WordPress avec Woocommerce

Voici comment mettre en place cette astuce sur sa page de commande via Elementor en utilisant le modèle de page « Canvas » :

  1. Connectez-vous à votre site et modifier votre page commande avec Elementor.

  2. Une fois sur le constructeur de page, cliquez sur la roue crantée en bas à gauche de l’éditeur (réglages).

  3. Sélectionnez le modèle « Elementor canvas » dans « Modèle de page ».

  4. Votre page sera maintenant en mode « Canvas », ce qui signifie qu’il n’y a pas de header ni de footer.

  5. Vous n’avez plus qu’à ajouter des containers et des éléments pour faire un sorte de header et footer simplifié.

  6. Publiez votre page et vérifiez que le processus de commande est fluide et sans distraction pour les utilisateurs.

3. Éliminez les obstacles !

Offrez une expérience de shopping en ligne rassurante en mettant en avant votre politique de retour et en indiquant que les transactions sont sécurisées dans la page produit. Cela peut aider à rassurer les clients qui sont réticents à acheter en ligne et à inciter ceux qui hésitent à passer commande.

Comment amazon rassure ses clients continuellement ?

Amazon utilise plusieurs techniques pour rassurer ses clients :

  1. La politique de retour est affichée de manière très visible sur la page produit, permettant aux clients de voir qu’ils peuvent retourner le produit s’ils ne sont pas satisfaits.

  2. La mention « transaction sécurisée » est affichée sur la page de paiement, indiquant aux clients que leurs informations de paiement sont protégées et que la transaction est sécurisée.

En utilisant ces techniques, Amazon parvient à rassurer ses clients et à les inciter à acheter en toute confiance sur le site. Vous pouvez utiliser ces techniques sur votre propre site pour rassurer vos clients et augmenter votre taux de conversion.

Alors comment puis je mettre cela en place sur mon Woocommerce !

Voici comment mettre en place ces informations rassurantes sur woocommerce :

  1. Ouvrez le fichier functions.php de votre thème enfant ou bien votre plugin custom.
  2. Copiez collez le code ci-après à l’intérieur du fichier.
  3. Modifier les textes à votre guise afin de les adaptés à vos besoins.

a. Un message retour gratuit en dessous du prix du produit

				
					add_action( 'woocommerce_single_product_summary', 'add_message_after_price', 10 );
function add_message_after_price(){
	$conditions_link = '<a href="#conditions"><small>'. __( 'voir conditions', 'woocommerce' ) .'</small></a>';
	echo '<p class="message">'. __( '<b>Retours GRATUITS</b>', 'woocommerce' ) .' '. $conditions_link .'</p>';
}
				
			

Ce code PHP ajoute un message de retours gratuits à la page produit d’un produit WooCommerce. Le message indique que les retours sont gratuits et inclut un lien vers une section « conditions » où les clients peuvent en savoir plus sur les modalités de retour.

Voici comment fonctionne le code en détail :

  • La fonction add_action enregistre une action qui sera exécutée à un moment donné. Dans ce cas, l’action sera exécutée après le prix du produit dans la section « Résumé du produit ».

  • La fonction add_message_after_price définit le code qui sera exécuté lorsque l’action est déclenchée.

  • Dans cette fonction, nous utilisons la fonction __ pour traduire le message de retours gratuits dans la langue de l’utilisateur (si la traduction est disponible).

  • Nous utilisons ensuite la fonction echo pour afficher le message, qui est encapsulé dans une balise p.

  • Le message inclut également un lien vers une section « conditions » où les clients peuvent en savoir plus sur les modalités de retour.

En utilisant ce code, vous pouvez rassurer les clients qui sont réticents à acheter en ligne en leur indiquant que les retours sont gratuits et en leur offrant plus d’informations sur les modalités de retour.

Voici comment s’imprime le code en front office :

b. Un texte transaction sécurisée

				
					add_action( 'woocommerce_after_add_to_cart_button', 'add_secure_transaction_message', 10 );
function add_secure_transaction_message(){
	$lock_icon_svg = '<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" style="height: 1em; width: auto;" fill="#959595" class="bi bi-lock-fill" viewBox="0 0 16 16"><path d="M8 1a2 2 0 0 1 2 2v4H6V3a2 2 0 0 1 2-2zm3 6V3a3 3 0 0 0-6 0v4a2 2 0 0 0-2 2v5a2 2 0 0 0 2 2h6a2 2 0 0 0 2-2V9a2 2 0 0 0-2-2z"/></svg>';
	echo '<div style="clear: both; padding-top: 10px;">'. $lock_icon_svg .' '. __( 'Paiement sécurisé', 'woocommerce' ) .'</div>';
}

				
			

Ce code ajoute un message de paiement sécurisé et une icône de verrouillage juste en dessous du bouton « Ajouter au panier » sur la page produit d’un produit WooCommerce.

Voici comment fonctionne le code en détail :

  • La fonction add_action enregistre une action qui sera exécutée à un moment donné. Dans ce cas, l’action sera exécutée après le bouton « Ajouter au panier » sur la page produit.

  • La fonction add_secure_transaction_message définit le code qui sera exécuté lorsque l’action est déclenchée.

  • Dans cette fonction, nous définissons une variable $lock_icon_svg qui contient du code SVG pour l’icône de verrouillage.

  • Nous utilisons la fonction echo pour afficher l’icône de verrouillage et le message « Paiement sécurisé » qui sont encapsulés dans une balise div avec une marge en haut pour séparer le message du bouton « Ajouter au panier ».

  • Nous utilisons également la fonction __ pour traduire le message « Paiement sécurisé » dans la langue de l’utilisateur (si la traduction est disponible).

Voici le rendu de ce code :

En utilisant ce code, vous pouvez rassurer les clients qui sont réticents à acheter en ligne en leur indiquant que le paiement est sécurisé. Cela peut inciter davantage de clients à acheter sur votre site.

 

Conclusion

En suivant ces techniques, vous pouvez améliorer l’expérience de shopping de vos clients et inciter davantage de personnes à acheter sur votre boutique en ligne.

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