23 statistiques WordPress étonnantes en 2022

23 stats wordpress en 2022
Partager sur

Vous êtes sceptique, vous n’êtes toujours pas convaincu que WordPress est le meilleur système de gestion de contenu de site Web en 2022 (CMS) pour la conception et la gestion de votre site.

Dans ce cas je pense que cet article devrait vous intéresser ou dans le cas contraire au moins vous apprendre peut-être quelque chose.

oh really

Les 10 meilleures statistiques WordPress en 2022

Ces chiffres aident à révéler la portée et l’échelle de WordPress sur le marché en ligne d’aujourd’hui.

  1. WordPress a servis à lancer un missile (lire l’article pour comprendre)
  2. 25% des propriétaires de sites WordPress gagnent leur vie à temps plein avec leur site
  3. 43,3% des sites dans le monde tournent sur WordPress
  4. 39% des sites WP piratés exécutaient une version obsolète
  5. + de 1100 WordCamps dans le monde
  6. Les développeurs d’un thème ont gagné près de 60 millions de dollars avec celui-ci
  7. Classic Editor + de 5 millions d’installations (merci Gutenberg)
  8. + de 60 millions d’extensions
  9. 1,7 milliard de résultats sur Google pour WordPress
  10. 60,8% de part de marché des CMS

23 statistiques WordPress que vous ne devez pas ignorer

1. WordPress alimente actuellement plus de 43.3% d'Internet

Saviez-vous que les sites WordPress représentent désormais près de la moitié de tous les sites Web ?

La polyvalence de la plate-forme permet à tout le monde de l’utiliser, des petits blogs personnels aux géants de l’entreprise comme The New Yorker et Forbes.

Les grandes entreprises de la tech tels que Microsoft ou encore Playstation utilisent WordPress pour leur partie blog.

2. WordPress détient plus de 60,8% de l'ensemble du marché des CMS

WordPress est si populaire, car il est simple et efficace. En fait, même quelqu’un qui n’a jamais créé de site Web peut facilement créer un blog professionnel, une boutique d’e-commerce ou tout autre type de site Web (LMS, Marketplace, etc…).

Et une part de marché de plus de 60,8% du marché des CMS se traduit par près de 43,3 % de tous les sites Web mondiaux utilisant WordPress. Les principaux pays où il est utilisé sont respectivement les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

part de marché WordPress 2022

Pour aider à mettre cette statistique en perspective, la part de WordPress sur le marché des CMS est dix fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche.

3. Les internautes recherchent le mot "WordPress" près de 3 millions de fois par mois

Les outils de référencement populaires révèlent que chaque mois, plus de 2,9 millions de recherches Google contiennent « WordPress » comme mot-clé.

 

Si vous recherchez uniquement le mot « WordPress », vous verrez près de 1,7 milliard de résultats sur Google.

17 milliards de resultats sur google pour WordPress

4. Combinés, les sites WordPress sont les quatrièmes les plus visités aux États-Unis

Avec plus de 155 millions de visiteurs uniques mensuels, les sites WordPress combinés se classent au quatrième rang des sites les plus visités par les internautes américains (désolé je n’ai pas les stats pour la France). 

Seuls Google, Facebook et Amazon se classent devant les sites WordPress en termes de visiteurs mensuels uniques.

5. 4,3% des sites WordPress dans le monde utilisent le Français (de France) comme langue configuré par défaut selon wordpress.org

En effet selon les statiques de wordpress.org 4,3% des sites dans le monde sous WordPress utilisent la langue Français (France) comme langue par défaut.

4 pourcent de wordpress en fr fr

6. Près de 410 millions de personnes consultent plus de 15 milliards de pages sur WordPress chaque mois

Le nombre total de pages WordPress estimées à être consultées chaque mois est supérieur à 15,5 milliards.

En 2007, le nombre moyen de personnes visitant une page WordPress chaque mois était d’environ 130 millions. En 2021, plus de 409 millions de personnes atterrissent sur les pages WordPress chaque mois.

Cette statistique à elle seule montre à quel point WordPress est devenu populaire au cours de la dernière décennie.

7. Les utilisateurs de WordPress publient plus de 41 millions de messages et 60 millions de commentaires chaque mois

Selon les récentes statistiques d’utilisation de WordPress, leurs utilisateurs publient près de 42 millions de messages chaque mois. Et les commentateurs commentent environ 60,5 millions de fois sur ces publications.

Gardez à l’esprit que cette statistique n’inclut pas les commentaires de spam. Celles-ci totalisent près de 133 millions chaque mois.

8. Plus d'un million de domaines WP naissent tous les six mois

Alors que le CMS WordPress existe depuis 2003, en 2022, sa popularité et son utilisation continuent de croître. Et avec plus d’un million de nouveaux domaines enregistrés sur WordPress tous les six mois, il continue de prendre de l’ampleur.

9. Les sites Web sous WordPress représentent 43.3 % du Web

Si vous cherchez à savoir quel pourcentage de sites Web sont gérés par WordPress, vous avez maintenant votre réponse : 43.3 % d’entre eux.

Et avec plus de 60 milles plugins différents parmi lesquels choisir qui peuvent aider à personnaliser un site Web de presque toutes les manières imaginables, il est facile de comprendre pourquoi c’est le meilleur CMS au monde.

10. Il y a eu plus de 92 millions de téléchargements de la dernière version de WordPress (6.0)

Selon le compteur en direct sur WordPress.org, la dernière version de WordPress, la version 6.0, a été téléchargée plus de 92 millions de fois à l’heure ou j’écris cet article.

92 millions de telechargments

11. 60124 plugins sont disponibles en téléchargement dans le référentiel WordPress

60 milles extentions

Avec plus de 60 000 plugins disponibles en téléchargement sur le repo officiel de WordPress, il y en a plus qu’assez pour résoudre presque tous les problèmes (sans compter tous les plugins payants sur la toile).

Gardez à l’esprit qu’il existe un certain nombre de plugins obsolètes qui restent dans le référentiel WordPress. Lorsque vous téléchargez un plugin, gardez à l’esprit qu’il fonctionnera avec la version actuelle de WordPress et qu’il a été récemment mis à jour.

12. Le plugin WordPress Classic Editor a plus de 5 millions d'installations actives

Cette stat me fait sourire, on dirait qu’on a nos vieilles habitudes, en effet ce plugin permet de conserver l’ancienne interface pré-air Gutenberg sur nos pages et articles.

13. Le thème le plus populaire sur WordPress a gagné plus de 57 millions de dollars

Le thème sur ThemeForest, appelé Avada, est le thème premium le plus populaire sur WordPress. Il a été vendu à plus de 830 000 propriétaires de sites WordPress, à 69 $ par licence.

avada 1 er theme payant

Quelques calculs rapides montrent que ce thème a rapporté plus de 57 millions de dollars de ventes depuis sa sortie en 2012.

Bon après personnellement je vous recommande plus le thème Hello Elementor combiné à Elementor Pro ce qui vous coûtera 49$ pour quelque chose qui selon moi est bien plus abouti !

14. WordPress n'a pas de PDG

Vous pourriez supposer que le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, est le PDG de l’organisation. Après tout, M. Mullenweg a même créé la WordPress Foundation, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour protéger la liberté de la licence open source WordPress.

Mais depuis la sortie initiale de WordPress en mai 2003, l’organisation n’a jamais eu de PDG. Au lieu de cela, des milliers de développeurs bénévoles du monde entier créent et maintiennent le logiciel qui exécute la plate-forme WordPress.

15. À ce jour, 1 100 WordCamps ont eu lieu dans le monde

Les WordCamps sont des conférences informelles qui rassemblent les utilisateurs de WordPress du monde entier dans un environnement d’apprentissage.

Il y a eu plus de 1 100 de ces événements dans plus de 360 villes et 65 pays sur six continents différents. Comme vous pouvez le voir clairement, la communauté WordPress sait bien travailler ensemble pour le bénéfice de tous.

16. Le premier WordCamp a eu lieu en 2006

Le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, a été le premier à organiser un WordCamp il y a près de 15 ans. Et tout comme les récents WordCamps, chaque orateur de l’événement était un bénévole.

 

Un peu plus d’une décennie plus tard, en 2018, un WordCamp a eu lieu en Europe et a accueilli près de 2 000 personnes de 79 pays différents.

17. Vous pouvez utiliser WordPress dans 205 langues différentes

Selon des statistiques récentes publiées par WordPress, un propriétaire de site est désormais en mesure de créer son site dans l’une des 205 langues différentes. Et même si votre langue ne figure pas sur la liste, vous pouvez utiliser un plugin WordPress tel que Weglot pour étendre la liste des langues à 100 autres.

 

18. 71% de toutes les pages sur WordPress sont en anglais

Même dans plus de 200 langues différentes parmi lesquelles choisir, la grande majorité des utilisateurs de WordPress préfèrent publier du contenu en anglais, comme le confirme cette statistique.

Derrière l’anglais, les langues les plus utilisées sont :

  • Espagnol à 4,7%
  • Indonésien à 2,4%
  • Portugais à 2,3%
  • Russe, français et allemand entre 1 et 1,5 %

19. 25% des propriétaires de sites WordPress gagnent leur vie à temps plein avec leurs sites Web

Les personnes qui choisissent les bons produits et services, et le savoir-faire pour les commercialiser, gagnent beaucoup d’argent en utilisant WordPress.

Des statistiques récentes sur WordPress révèlent que, pour un utilisateur de WordPress sur quatre, son revenu principal provient de son site WordPress.

19. Près de 250 000 projets indépendants liés à WordPress ont été réalisés sur Freelancer.com en 2015

Selon les données de WordPress, 2014 a été le moment où la plate-forme a vraiment pris pied sur le marché.

En 2015, plus de 60 millions de dollars de projets indépendants liés à WordPress ont été réalisés sur le site Freelancer.com. À l’époque, la conception et le développement de WordPress étaient déjà les compétences les plus demandées sur la plateforme.

19. WordPress a été (en quelque sorte) utilisé pour guider un missile

La série télévisée intitulée Strike Back a utilisé le code du fichier post.js de WordPress pour guider un missile. Après que les codeurs WordPress ont remarqué cette référence particulière, ils ont implémenté une ligne de code qui dit « weapon locked » dans le fichier.

weapon locked

20. Le forum de support WordPress contient plus de 2 millions de sujets

Selon les statistiques de WordPress, leur forum de support officiel couvre plus de 2 millions de sujets différents.

Que vous soyez complètement nouveau dans la conception et le développement de sites Web WordPress, il y a de fortes chances que vous trouviez des solutions à tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

 

21. 23 % des utilisateurs n'ont pas installé la dernière version de WordPress

C’est une statistique effrayante pour la sécurité.

WordPress fait du bon travail en encourageant ses utilisateurs à maintenir à tout moment leur logiciel de base à jour avec la dernière version. Pourtant, même pas un utilisateur sur quatre utilise la version actuelle de WordPress.

 

Non seulement cela place un site dans une position concurrentielle désavantageuse, mais il s’agit d’un risque de sécurité majeur qui peut entraîner des piratages de porte dérobée et des violations de données.

Assurez-vous de garder votre version de WordPress à jour à tout moment.

22. Parmi les sites WordPress piratés, 39 % exécutaient des versions obsolètes

Cette statistique montre à quel point il est dangereux d’exécuter votre site sur une version de logiciel obsolète.

Les nouvelles mises à jour de WordPress incluent toujours des correctifs aux beugs et aux vulnérabilités découverts dans les versions précédentes. Cela augmente considérablement la sécurité globale lorsque la nouvelle version est installée sur votre site.

23. Les plugins et les thèmes causent 98% des vulnérabilités dans WordPress

Une étude récente montre que les plugins sont les plus grandes menaces de sécurité pour la plate-forme WordPress. Une autre étude a révélé qu’environ 98% des vulnérabilités connues de WordPress étaient causées par des thèmes et des plugins.

Mais ce qui est encore plus choquant, c’est que les dix principaux plugins présentant les vulnérabilités les plus signalées incluent deux plugins de commerce électronique populaires et deux plugins différents destinés à la sécurité.

Assurez-vous de faire vos recherches avant d’installer un thème ou un plugin. Et après cela, assurez-vous de toujours les tenir à jour lorsque de nouvelles versions sont disponibles.

Réservez un coaching WordPress

Vous avez besoin de conseils pour votre projet sous WordPress.

Ces articles pourraient vous intéresser

👇 Me contacter 👇